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Favorisons la croissance en misant sur
les nouvelles pratiques de l’innovation




Nous n’avons pas pour vocation d’inventer les futurs produits de nos clients. Innover aujourd’hui nécessite une grande vigilance vis-à-vis de son environnement professionnelle et de nouvelles formes de gouvernance. Certaines de ces tâches gagnent à être externaliser.

Nouveau paragraphe

Netwatz apporte à ses clients :

- L’installation d’une vision stratégique de l’innovation comme vecteur de croissance pour l’entreprise,

- Le développement et la gestion de ressources rares : les talents, les idées, les savoir-faire et leur le recyclage,

- La mise en place et entretien de processus collaboratifs tournés vers l’innovation,

- La pratique de l’évaluation de projets innovants, éclairée par son expertise en matière de prospective et de développement de business cases,

- Le mentoring d’équipes-projet engagées dans des projets innovants (voir § « nos prestations »).

Innover nécessite de la finance et surtout des idées, des savoir-faire du talent, un accès facile aux inventions et aux découvertes et une visibilité sur les partenaires potentiels … autant d’ingrédients qui circulent à la vitesse de l’Internet.

En bref, voici déjà quelques informations sur notre entreprise : Notre société est depuis [veuillez insérer l'année] à votre service en matière de [veuillez insérer les produits ou services concernés]. Notre spécialité, ce sont [veuillez insérer la spécialité ou supprimer cette phrase]. Depuis des années, nos clients apprécient tout particulièrement [veuillez insérer un point fort de vos services ou supprimer cette phrase]. Nos locaux sont situés [veuillez insérer la rue et la localité].



Quatre faits marquants en ce début de 21ème siècle :

-    L’innovation n’est plus seulement technologique, elle devient composite. Elle contient du marketing, du juridique, du design, des TIC, de la logistique, de la finance, du service … etc.

-    Le temps des grands projets follement innovants mais inhumains a vécu. Il convient d’amalgamer et recycler de nombreuses innovations modestes pour obtenir de réels progrès robuste.

-    L’innovation en continu devient une priorité qui s’inscrit en parallèle de la nécessité de produire, de vendre et de gérer.

-    Les entreprises ne jouent plus aux échecs, mais au jeu de Go. Autrement dit, l’important n’est pas d’écraser l’autre mais de faire de bonnes alliances.

Optimiser ses sources d’idées, d’informations, de talents et de savoirs devient une priorité pour l’entreprise, tout comme organiser ses alliances.


Ce travail, hautement stratégique et sensible gagne à être conduit en collaboration avec des spécialistes, extérieurs aux jeux de pouvoir internes à l’entreprise.


Tous nos clients font le même constat : leur marché se dérobe sous leurs pieds. Les causes du constat sont toutes différentes : nouvelles attentes des clients, nouveaux entrants sur le marché avec de nouvelles approches, nouveau comportement des fournisseurs ou des distributeurs, nouvelles contraintes légales ou internationales …
Nous intervenons auprès de :

-    Grandes entreprise désireuse d’adopter les nouvelles formes de gouvernances induites par l’innovation collaborative,

-    Les PME confrontées à un essoufflement de leur offre ou de modification profond de leur environnement,

-    Les investisseurs désireux de sécuriser leur investissement ou de favoriser une cession,


- les institutions confrontées à la nécessité développer des politiques d'activation économique favorisant le développement par l'innovation.


Nous accompagnons nos clients dans les phases suivantes :

-    Installation d’une « créative attitude » afin de permettre à chaque contact de l’entreprise avec son environnement est en mesure de produire une idée ou un rapport d’étonnement qui porte le germe d’une innovation.

Ceci s’effectue selon différentes manières : séminaires, barcamp, intervention dans les réunions hebdomadaires, mise en place d’outils collaboratifs avec distribution de rôles de leader d’opinion, d’animateurs … etc.

La gouvernance de l’entreprise se trouve progressivement modifiée par cette nouvelle vision de l’entreprise.
Le management doit être adapté dans cette phase transitoire. Les dirigeants ont besoin d’un accompagnement circonstancié, éclairé par une pratique de l’innovation.

-    Mise en place de cellules capables de composer des pistes de travail en agrégeant les idées collectées. Elles mises en perspectives par rapport à la trajectoire de l’entreprise via des études prospectives et des business case.
Ce travail nécessite des savoir-faire acquis dans les montages de startups et des grands projets à risque. Les pratiques en la matière sont adaptées à l’environnement de l’entreprise.

-    Modélisation des idées prometteuses et constitution d’équipes projet destinées à développer un pilote.
Ce travail, réalisé par les experts internes et externes, est pilotés selon les méthodes de travaux élaborés au fil du temps dans de nombreux projets innovants,

-    Mentoring des équipes projet : innover est un travail incertain et douloureux qui ne peut se faire que dans une tension créative conduite avec doigté.
Extérieur aux jeux de pouvoir de l’entreprise, les consultants de Netwatz accompagnent les équipes projets dans cet état très particulier et outilles les prises de décisions auprès des décideurs.



Pour des raisons évidentes de confidentialité, il n’est pas possible de révéler le nom de ses clients ni les problématiques qu’elle est amenée à dénouer. Voici néanmoins un panel de missions récentes :

•    Un éditeur de logiciel confronté à la vampirisation de son marché par un constructeur d’ordinateur,

•    Un acteur du spectacle vivant sauvé par une stratégie du développement par l’innovation,

•    Un grand groupe de distribution confrontée aux changements profonds de sa clientèle et au besoin de réinjecter de l’intérêt dans le travail de ses employés,

•    Une startup confrontée à une réalité toute différente de celle qu’elle avait imaginé dans son business plan …



Netwatz est la structure de conseil de Geneviève Bouché associée à différents confrères au grès des opportunités développées notamment à travers le réseau de consultants d'ITG et son club Enov.

Ce club rassemble les constants intéressés par les problématiques de management de l'innovation pour leur permettre d'échanger sur leurs expériences et leurs bonnes pratiques).

Geneviève Bouché est docteur en sciences des organisations, option prospective (Dauphine 77). elle s'est d'abord spécialisée dans la conduite de projets innovants sur le plan technologique dans le secteur des médias (RTL), de l’automobile (Iveco) et au sein de France Télécom (dont le nœud de réseau de Télétel).

Peu à peu, son intérêt évolue vers les usages. Elle crée sa propre agence de design industriel dans le secteur des nouveaux médias et accompagne des grands groupes, leurs spinoff et des startups dotées de capitaux dans le cadre de levées de fond dans l’élaboration de leurs stratégie d’appropriation de nouveaux médias afin d’anticiper les mutations qui en découlent.

Profitant de l’opportunité crée par la bulle Internet, elle cède son agence et met à la disposition de startups et de PME son savoir faire en matière de management de l’innovation et de montage de projets stratégiques.

Auteur de plusieurs livres sur les TIC et l'entrepreneuriat, elle a enseigné à l'ENST et à l'ESSEC.



Associé au Groupe ITG (Institut du temps géré, plus de 2 500 consultants actifs et 5 000 occasionnels), les missions sont confiées :


-    Pour une part à des spécialistes du management de l’innovation,

-    Selon les besoins, à des consultants ayant un passé spécifique dans le domaine de l’entreprise cliente.


 
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